Contactez-nous !

Si vous cherchez une entreprise spécialisée dans les piscine pour réaliser votre projet, Assistance Piscine est là pour vous accompagner. Contactez Assistance Piscine dès maintenant pour discuter de votre projet.

FAQ

Trouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquemments posés.

Qu'est-ce qu'un groupe de filtration de piscine ?

Un groupe de filtration est constitué de deux dispositifs indispensables au fonctionnement d’une piscine, un filtre qui peut être à sable, à cartouche, a chaussette, a diatomée, etc… et une pompe de filtration. L’un filtre les particules en suspensions, tandis que l’autre impulse le mouvement de l’eau.
Concrètement le groupe de filtration va aspirer l’eau et la faire passer à travers le filtre pour la débarrasser des particules en suspensions avant de la réinjecter dans le bassin via des buses de refoulements.

Je n'arrive pas à maintenir ma piscine bleue, comment faire ?

L’équilibre d’un bassin passe par le fonctionnement correct de deux points, le premier étant un système de filtration fonctionnel et correctement dimensionné. Le deuxième point est une « qualité chimique de l’eau » correctement calibrée. Une fois ces deux principaux paramètres maîtrisés, maintenir sa piscine bleue devient beaucoup plus simple. Et si vous ne vous en sortez pas, un audit pourra permettre de mettre en évidence la déficience d’un de ces paramètres.

À quelle fréquence doit-on changer le sable d'un filtre à sable ?

Il est recommandé de changer le sable tous les 5 à 7 ans, ou lorsque la pression de filtration augmente anormalement rapidement après un contre lavage.
En effet, le sable va s’éroder avec le temps, s’agglomérer, il va donc moins retenir les impuretés. Il faudra alors ouvrir le filtre, vider le sable et le remplacer.
Ce qu’il faut retenir c’est que la vétusté du sable n’est pas synonyme d’arrêt de fonctionnement du système de filtration. En revanche moins ce dernier fonctionnera efficacement, plus l’équilibre de l’eau sera affecté, sur sollicité.

L'électrolyse au sel comment ça fonctionne ?

Pour effectuer l’électrolyse du sel, on utilise un électrolyseur, qui est un appareil comprenant deux électrodes enfoncées dans la solution saline. Il faut verser du sel dans l’eau de la piscine de façon à avoir environ 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau. L’électrolyseur est équipé d’électrodes en titane souvent recouvertes d’un plaquage en ruthénium et iridium, polarisées par un courant basse tension qui oxydent le sel présent dans l’eau et le transforment ainsi en deux composants : le chlore naturel et la soude caustique. Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique.

Je ne fais jamais de maintenance de mon installation, ma piscine marche parfaitement, pourquoi aurais je besoin de vos services ?

Lorsque j’entends ces mots, c’est l’alerte rouge ! Imagineriez-vous faire 1 million de kilomètres avec votre voiture sans révision ??!! J’imagine que non, même si cela venait à marcher (par chance) sans encombre, vous aurez tout de même plus de chance d’avoir une panne inopinée.
Plus sérieusement, mon point de vue de technicien m’interpelle quant à la qualité de l’eau, la qualité du fonctionnement global de l’installation, une piscine bleue ne veut absolument pas dire qu’elle est saine et propre à la baignade. Un bassin trop acide et sur chloré est bleu, mais vous y baigneriez-vous ?